Le Mont-Saint-Michel

« Merveille de l’Occident » et haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age, le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire les visiteurs du monde entier. Consacré à Saint Michel en 708, le Mont est aujourd’hui le site le plus visité de France. S’élevant au milieu d’une baie sauvage et magnifique, le Mont-Saint-Michel suscite l’enchantement et l’admiration avec son abbaye perchée au sommet de l’îlot rocheux et sa cité médiévale ceinte de remparts. Une fois franchies les portes fortifiées marquant l’entrée du village, promeneurs et pèlerins découvrent tout d’abord la Grande-Rue, ses maisons anciennes de granit, ses musées et ses boutiques de souvenirs. C’est dans cette rue, souvent animée, que se trouve le restaurant de la Mère Poulard, célèbre enseigne réputée pour ses omelettes. Après avoir gravi la pente de la Grande-Rue ainsi que l’escalier du Grand Degré menant au sanctuaire, place à la visite de l’abbaye.

Dominée par la tour de son église abbatiale, l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel offre un merveilleux éventail de l’architecture, allant du XIe au XVIe siècle. L’église abbatiale romane du XIe siècle ; le promenoir des moines ; la Merveille, un ensemble de six salles sur trois niveaux que constituent le réfectoire, la salle des Hôtes, l’aumônerie, le cloître, la salle des Chevaliers et le cellier constituent un remarquable témoignage de l’art religieux.

Après la visite, une flânerie sur le chemin de ronde, situé au pied de l’abbaye, s’impose. De là, la vue sur les demeures de la cité médiévale et la baie est superbe.

L'Office de Tourisme Mont Saint Michel - Normandie

Soyez les bienvenus à l’Office de Tourisme Avranches – Mont Saint Michel !

Office de Tourisme 
2 rue du  Général de Gaulle
50300 Avranches
Tél. : 02 33 58 00 22

TRAVERSÉE DE LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL

La traversée de la baie est unique et mémorable, encadrée par des professionnels, elle se fait en famille ou entre amis ! Admirez la baie dans un cadre extraordinaire.

En suivant le guide, vous découvrirez les célèbres sables mouvants, l’île de Tombelaine et les phénomènes des marées.

VISITE DU MONT SAINT MICHEL

Comme dans un rêve au dessus du Mont Saint-Michel…

Visitez le Mont-Saint-Michel ! Une vidéo de deux minutes pour une immersion totale au Mont-Saint-Michel comme si vous y étiez ! Vous pourrez ainsi découvrir la beauté exceptionnelle du Mont-Saint-Michel, et aussi son histoire…

Le Mont-Saint-Michel est un lieu extraordinaire à voir au moins une fois dans sa vie !

Voici d'autres idées pour mieux le découvrir:

Admirer le phénomène des grandes marées
Vous n’êtes pas sans savoir qu’ici, les plus fortes marées d’Europe découvrent d’immenses grèves… Ce phénomène est l’occasion de redécouvrir le Mont-Saint-Michel entouré d’eau, admirer le mascaret ou encore prendre un bol d’air frais lors d’une sortie de pêche à pied…

Surfer sur le mascaret
Une vague de quelques décimètres qui remonte la Sée et la Sélune à 10/15km/heure. Ce phénomène reste assez rare, il se produit au moment des grandes marées. Surfeurs, adeptes du canoë ou du paddle se jettent sur la vague sous les yeux admiratifs des nombreux spectateurs. Même si vous ne vous jetez pas sur la vague, venez profiter du spectacle, totalement insolite.

Découvrir la Merveille de l’Occident
Chef d’œuvre d’architecture gothique, l’abbaye du Mont Saint Michel est à visiter absolument. Elle est, avec la baie du Mont Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avranches et son Scriptorial

Partez à la découverte des trésors d’Avranches.
La ville vous dévoilera, au cours de vos déambulations, son patrimoine remarquable et ses magnifiques points de vue sur le Mont Saint-Michel et sa baie.

Le scriptorial : Musée incontournable
Situé au coeur de la baie du Mont-Saint-Michel , à Avranches, le Scriptorial retrace l’histoire  du Mont Saint Michel.

Le Musée réunit tous les manuscrits  de l’abbaye du Mont Saint Michel et vous fait découvrir de véritables trésors à travers  les livres anciens, écrits et enluminés à la main par les Moines Bénedictins à partir du 13eme siècle

Ludique et interactif, le Musée du Scriptorial séduira grands et petits.

ADRESSE
Le Scritptorial – Place d’Estouteville – 50300 Avranches
TÉLÉPHONE
02 33 79 57 00

Villedieu, ville et métier d’art

Villedieu-les-Poêles fait partie des haltes incontournables du tourisme artisanal en Normandie et dans la Manche. Capitale du cuivre située au coeur de la Manche, dans la baie du Mont Saint-Michel, la ville est labellisée « Ville et Métiers d’Art » pour sa grande tradition artisanale autour du cuivre depuis le Moyen Age : poêlerie, dinanderie, chaudronnerie, fonderie…

Randonneurs et amoureux de la nature, une balade vers l'archipel de Chausey s'impose

Un archipel de nature préservée !  Site classé

Les îles Chausey, situées au large de la baie du Mont Saint Michel forment le plus grand archipel d’Europe.
Il est constitué d’une île principale, la Grande ile et de 365 îlots à marée basse contre 52 à marée haute.
L’ile abrite quelques maisons dont celle du célèbre Peintre de Marine « Marin Marie ».

Déguster un plateau de fruits de mer à Granville et visiter la ville

Installez-vous en terrasse face à la mer, commandez un plateau de fruits de mer accompagné d’un petit verre de vin blanc… et profitez de la magie du soleil couchant sur la mer depuis Granville !

Granville, Cité corsaire :
Sous Louis XIV, Granville, port dynamique fourmillant de marins, fournit un certain nombre de corsaires pour le service royal et 15 amiraux dont Pléville Le Pelley, « le corsaire à la jambe de bois ».

LE MORTAINAIS

Terre de randonnée
Avec plus de 400km de sentiers balisés, dont une partie du fameux GR22, Mortain est une véritable terre de randonnée. Partez à la découverte des voies vertes, circuit VTT, sans oublier le Sentier du Télégraph à Ger.

Terre d’escalade
De nombreux rochers sont très prisés par les amateurs d’escalade. Il y a tout d’abord le rocher de l’Aiguille, mais aussi le rocher de la Vierge, du Grand-Noé, et celui du Dolmen.

Tous les sites et lieux de visite du D-Day

La Manche est un département chargé d’histoire, un lieu de mémoire. Le 6 juin 1944, 150 000 hommes débarquent sur les plages de Normandie. C’est alors que débute la bataille de Normandie : l’une des grandes batailles du 20e siècle. Dans la Manche, de nombreux sites et musées rendent hommage à cet épisode marquant de la Seconde Guerre Mondiale. Découvrez toute l’histoire du débarquement : visitez la première ville libérée de France, marchez sur les plages du débarquement, traversez les lieux de mémoire…

Translate »